mercredi 5 juillet 2017

Ton coup de fouet m'a réveillé de mon insouciance

On raconta qu' Al Hajjâj Ibn Yusuf Ath-Thakafi, un général Umayyad très célébre pour sa cruauté, nomma à Bagdad un gouverneur corrompu. Les habitants de la ville vinrent se plaindre à Rabia de l'injustice qu'il leur fait subir. Ils lui demandèrent de prier contre leur oppresseur.
Elle leur répondit: "Si je prie Dieu pour qu'il périsse certes, il le fera. Mais plutôt que de le maudire, je vais lui faire des remontrances, Il pourrait se repentir et revenir au droit chemin."
Rabia donna alors sa robe à Abda, sa dame de compagnie,  et lui dit: " Remets cette robe au gouverneur et dis lui que Rabia lui envoie ses salutations. Dis lui également de ma part que cette robe est très précieuse à mes yeux. J'ai effectué avec mon service sur la voie de Dieu. Quand je quitterai ce monde, je ne pourrai laisser derrière moi que cette robe. Je suis une femme très pauvre, je ne possède ni palais ni chevaux. Cependant j'ai appris que tu as des palais et plusieurs chevaux. Tu voudras donc bien mettre cette robe sur l'un de tes chevaux. Tu me la remettras quand je serai très loin de toi à l'autre bout du Sirât* (Pont) qui traverse l'enfer vers le paradis."
Quand cet homme cruel reçut le message et la robe de la main de Abda, il embrassa la robe, la serra contre sa poitrine, la frotta contre sa face, pleura longuement et il dit: " Ô ! Rabia, ton coup de fouet m'a réveillé de mon insouciance!".
Ensuite il fit pénitence, remit à ses sujets tous les biens qu'il leur avait pris injustement et rejoignit la compagnie des hommes pieux.


*Sirât est un pont se trouvant entre le lieu de la résurrection et le paradis et il est suspendu au dessus de l'enfer. Les êtres le traverseront après le jugement soit pour aller vers le Paradis ou tomber dans l'Enfer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire