vendredi 26 mai 2017

Rabia Al Adawiyya et le mariage


On raconta que Muhammad ibn Sulayman Al Hachimi, le richissime gouverneur de Basra, écrivit un jour à tous les notables de la ville pour leur demander de lui désigner parmi les femmes de Basra la plus honnête , la plus pieuse et la plus belle pour l'épouser. On lui indiqua Rabia, il lui adressa sa demande en mariage tout en vantant sa grande fortune et tous les avantages qu'elle pouvait tirer de cette union.

Elle lui répondit ainsi:

"Je te remercie pour ta lettre et pour l'intention noble que tu as porté à mon égard, mais je pense que le bien-être du corps s'obtient en négligeant les biens de ce monde qui n'apporte que chagrin.
Prépare une fin heureuse à ta vie mon frère. Avance avec succès à la rencontre de ton seigneur. Deviens le maître de ta propre personne. Ne prends pas comme conseillers des hommes qui se préparent à partager ton héritage, mais jeûne en évitant de te nourrir de soucis. Ces derniers s'attachent aux hommes qui cherchent constamment à se prémunir contre les caprices du chagrin. Le seul aliment que tu prendras pour rompre le jeûne sera le fruit du travail quotidien où tu t'efforceras, à chaque pas de te rapprocher de la perfection spirituelle.
Quand à moi, si Dieu m'accordait les biens qu'il t'a donnés et même deux fois plus, je n'éprouverai aucune satisfaction à me détourner, ne serait-ce que le temps d'un clin d'œil, de l'adoration exclusive que je lui ai vouée. Ceci dit, reçois mon salam."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire